Menu
|
Quino & Mafalda![]()
Joaquin Salvador Lavado, alias Quino, est né à Mendoza en Argentine en 1932 de parents andalous.
Il entre à l'éole primaire en 1939, en sort en 1945, à la mort de sa mère,
et entre aux Beaux-Arts qu'il décide de quitter à la mort de son père en 1948 et de devenir dessinateur humoriste.
De 1950 à 1963, Quino fait diverses illustrations, dans différentes revues et journaux
("Esto es", "Panorama" en 1954, "Rico Tipo", "Doctor Merengue" et "Tia Vicenta" en 1959 ...).
En 1973 sont diffusés les premiers dessins animés de Mafalda, et depuis cette année-là Quino a donné la priorité au dessin d'humour qu'il manie à merveille.
Lien vers le site officiel de Quino pour en savoir plus: Biographie et contexte historique ![]() Mafalda est une petite fille qui vit en Argentine, un pays plein de contrastes sociaux, au milieu des années 60 et surtout des années 70. Cette gamine a comme les autres une famille et des amis qui forment sa bande. Elle va à l'école et en été quand son père en a les moyens elle part en vacances.
![]() Mais Mafalda n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est un anticonformiste déterminée. Elle ne réussit pas à comprendre ce qui se passe au Viêt-nam, elle ne sait pas pourquoi il y a des pauvres, elle se méfie de l'état, et les Chinois l'inquiètent.
![]() Le monde la préoccupe et elle ne comprend pas comment les adultes peuvent aller si mal. A travers elle et son environnement, Quino fait une réflexion sur la situation du monde et les personnes qui le peuplent.
![]()
Mais ce que Mafalda déteste par-dessus tout, c'est LA SOUPE,
qui, en plus d'avoir mauvais goût, est le symbole de l'oppression maternelle.
![]() |