Menu



Accueil

Histoire

Quino et Mafalda

La Bande à Mafalda

Oeuvres de Quino

Les Droits de l'Enfant

Les Droits de l'Enfant (suite)

Vignettes

Goodies


Contact


Anecdotes & Histoire



I/ Ce que des Grands ont dit de cette petite fille extraordinaire qu'est Mafalda:

Peu importe ce que je pense de Mafalda. Ce qui compte vraiment, c'est ce que Mafalda pense de moi.

Julio Cortazar, 1973.


Depuis des années, Quino démontre dans chacun de ses albums que les enfants sont les dépositaires de la sagesse. Ce qui est triste pour le monde, c'est qu'au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils perdent l'usage de la raison. A l' école, ils oublient ce qu'ils savent à leur naissance. Ils se lavent les dents, se coupent les ongles, et à la fin les voilà devenus de pitoyables adultes, qui se noient non pas dans un verre d'eau mais dans une assiette de soupe. Retrouver cela de livre en livre est ce qui ressemble le plus au bonheur : la Quinothérapie.

Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de Littérature, 1992.






II/ Les aventures de Mafalda d'hier à aujourd'hui:

L'aventure de Mafalda s'étale sur la période qui va de 1964 à 1973 dans trois journaux : Primera Plana, El Mundo et le site Dias Illustrados . Il y a eu onze albums de Mafalda publiés et ceux-ci comportent des aventures du personnage défini comme une héroïne qui refuse le monde tel qu'il est en revendiquant son droit à rester une petite fille qui ne veut pas assumer l'univers frelatés de ses parents. Au début, la bande ne comportait que trois personnages: Mafalda,son père et sa mère. Felipe s'est joint à la bande le 19 janvier 1965 suivi, environ deux mois plus tard de Manolito. Susaniata apparut en juin de la même année et le petit frère de Mafalda est né le 21 mars 1968

Voila en (très) gros ce que l'on peut dire sur l'histoire de Mafalda. Ce n'est évidemment pas complet, mais je vous laisse le plaisir de découvrir son histoire dans sa totalité dans "Mafalda L'Intégrale", parue chez Glénat.